Antarctica, frisson à Confluence (Lyon)

In News by Paprika

L’Antarctique, dû à son inaccessibilité, est l’une des rares zones de la planète préservée de l’empreinte humaine, et seuls quelques érudits scientifiques et explorateurs se sont aventurés sur ces terres qui n’ont ni habitants autochtones, ni citoyens, ni armée.
Après son Oscarisé documentaire « La Marche de L’empereur », Luc Jacquet rejoint les colonies manchots et les terres qu’il avait quitté 10 ans auparavant, cette fois-ci en compagnie d’une nouvelle équipe de talent. Des artistes au Pôle Sud, tel est le pari de cette nouvelle expédition extrême, focalisée sur cet écosystème et ces paysages en pleine mutation. Accéder à ce lieu exceptionnel et comprendre les enjeux de sa préservation est difficile à imaginer depuis le confort de notre monde moderne.
13095981_10153365048851537_666119230107911596_n

Aussi, l’exposition « Antarctica », les artistes photographes et cinématographes, notamment Vincent Munier (photographe des grands espaces et voyageur de l’extrême) et Laurent Ballesta (plongeur et photographe naturaliste des profondeurs) vont tenter de réduire les 16 000 km qui nous séparent de ces terres grandioses bleues et blanches.

Depuis le mardi 26 avril, au Musée des Confluences de Lyon il est possible d’entrer dans l’exposition, découvrir les images exceptionnelles des artistes au coeur de l’Antarctique, vivre une expérience, fraiche, grâce au dispositif immersif de l’exposition !

Dates : du 26 avril au 31 décembre 2016
Exposition : Antarctica
Commissariat d’exposition : Luc Jacquet
Artistes à l’honneur : Vincent Munier et Laurent Ballesta
Lieu : Musée des Confluences de Lyon – 86 quai Perrache – 69002 LYON

Projets associés : Expédition Antarctique
« Sur les traces du manchot empereur » documentaire Unitaire 90’ et « Vivre en Antarctique » documentaire unitaire 52′
Pré-acheté par Arte, le documentaire « Sur les traces du manchot empereur » racontera le quotidien de l’expédition de ces deux photographes naturalistes Vincent Munier et Laurent Ballesta.
Réalisation : Jérôme Bouvier
Scénario : Jérôme Bouvier & Marianne Cramer
Coproduction : Paprika Film, Wild-Touch, Andromède & Arte

IMG_4027

Pierre-Emmanuel Fleurantin - exposition Antartica